jeudi 30 janvier 2014

Baptême de l’A400M « ville de Toulouse ».

Baptême de l'A400M "ville de Toulouse"

Le 22 janvier 2014, s’est déroulée à Toulouse la cérémonie de baptême du deuxième A400 M livré à l’armée de l’Air par Airbus Military.
C’est au pied de cet avion de transport militaire flambant neuf qu’étaient réunis armée de l’Air et armée de Terre, les hauts responsables d’Airbus, les élus de la ville de Toulouse pour participer au baptême de cet A400M Atlas, sous la présidence de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants et en présence du général d’armée aérienne Denis Mercier chef d’état-major de l’armée de l’air.
Baptisé « ville de Toulouse » en référence incontournable à la capitale française de l’aéronautique et de l’espace, il s’agit aussi d’une véritable marque de reconnaissance auprès des équipes d’Airbus Military déployées sur le site de Blagnac.  C’est également à Toulouse que se trouve l’état-major de la 11e brigade parachutiste, futur usager majeur de cet avion aux capacités d’aérolargage. A cette occasion, une compagnie d’honneur du 1er régiment du train parachutiste participait aux côtés des aviateurs à la cérémonie de baptême. Les paras du 1er RTP ont d’ores et déjà eu l’occasion de travailler sur le premier A400M, baptisé « ville d’Orléans », au Mali où ils ont procédé en début d’année aux opérations de chargement et déchargement de l’aéronef sur l’aérodrome de Bamako.
Les deux premiers A400M livrés par Airbus sont des versions standards dites IOC (Initial Operational Clearance) dédiées à ce stade uniquement aux vols logistiques. Comme le précise le lieutenant-colonel Paul Creuset, chef de la MEST A400M (Multinational Entry into Service Team), les futures versions de l’avion permettront « les poser d’assaut, les vols à très basse altitude, les missions de nuit… », bref la conduite de véritables missions opérationnelles y compris au profit des parachutistes toulousains.

Mali : largage de matériel par le 1er RTP.


Largage à partir d'un PILATUS au Mali 
Le 30 décembre 2013, le 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) a procédé à du ravitaillement par voie aérienne dans la région de GAO au Mali.
A Bamako, la mission principale du détachement de transit interarmées (DéTIA), composé d’éléments du 1er RTP et de l’armée de l’air, est d’effectuer les opérations de transit aérien sur le théâtre malien. Sa mission secondaire est d’assurer des ravitaillements par voie aérienne au profit des unités du théâtre. La présence des arrimeurs largueurs (AL) et des chefs largueurs du 1er RTP permet tous les types de largage de matériel à partir de divers aéronefs.
Habitués aux ATA (avion de transport et d’assaut : CASA, TRANSALL, HERCULE), c’est cette fois-ci depuis un avion de type PILATUS du GAM (groupement aéromobile) que les largueurs du DéTIA Bamako ont procédé à deux tests de largage de petits colis, d’une cinquantaine de kilos chacun, dont des RICR. « La veille du largage, nous avons tout d’abord pris en compte la soute de l’avion et déroulé les procédures au sol à plusieurs reprises » nous révèle le chef du DéTIA Bamako. Validés par la STAT (section technique de l’armée de Terre), autorisés par l’EMAT depuis 2010 et pratiqués par les forces spéciales, ces largages en opérations sont une première pour le 1er RTP.
La réception au sol des colis ayant été un succès, ce mode de ravitaillement pourrait être utilisé plus régulièrement lors d’opérations à venir. Tactiquement efficace, la livraison par air à partir du PILATUS permet  des ravitaillements légers, souples d’emploi et discrets au profit des troupes au sol.

mercredi 29 janvier 2014

Mali : opération de chargement de l’A400M par le 1er RTP.



Chargement de l'A400M Bamako (Mali)
 Le 29 décembre 2013, le détachement du 1er régiment du train parachutiste projeté au Mali a effectué les premières actions de chargement et déchargement d’un A400M en opération.
En provenance de la base aérienne 123 (Orléans), l’A400 M a réalisé sa première mission d’aérotransport sur un théâtre d’opération entre le 29 décembre et le 1er janvier dernier. Le détachement de transit interarmées (DéTIA) de Bamako, composé de personnel du 1er RTP et de l’armée de l’Air, se tenait prêt pour réceptionner l’avion et son fret. Pour cette première mission, neuf tonnes de fret ont été transportés depuis Orléans. Entre Bamako et Gao, un vol a été effectué pour le transport du ministre de la défense et une délégation de journalistes, ainsi que pour le fret logistique quotidien. Comme nous l’explique le chef du DéTIA de Bamako, « nous avons pu effectuer les opérations de manutention sur l’A400 M sans rencontrer aucune difficulté ». Les actions de chargement et de déchargement de l’A400 M ont été effectuées à l’aide du module de transit projetable (MTP) mis en place par le 1er RTP lors du déclenchement de l’opération SERVAL. Ce module se compose d’engins de manutention qu’utilise le DéTIA sur les autres types d’aéronef, 
Cette mission confirme la capacité du 1er RTP à traiter d’ores et déjà les escales de l’A400 M en opération.